DOSSIER BLESSURES
L'élongation : Elle survient généralement lorsque l'étirement musculaire a été trop intense, elle concerne principalement les muscles de la jambe. Douleur et hématomes vous immobilisent.
Que faire ? Réalisez un scrapping pour immobiliser complètement le muscle, appliquez de la glace pendant 6h minimum afin d'éviter un hématome qui pourrait aggraver cette lésion.
La tendinite : Une douleur qui peut toucher le bras, coude, épaule, genoux, mollet. Présente lors de l'échauffement, elle disparaît au fur et à mesure de la séance. A un stade plus développé, elle est constante. C'est une inflammation du tendon due, le plus souvent à un manque d'échauffement, faux mouvements, ou surentraînement.
Que faire ? Stoppez votre séance et le mouvement musculaire tant que la douleur persiste, appliquez de la glace pour calmer l'inflammation et massez avec un gel anti-inflammatoire, il faut savoir qu'il n'y a que le repos pour l'éradiquer.
La crampe : Définit comme une contracture musculaire douloureuse pendant laquelle la circulation sanguine est interrompue. Elle est due à une surcharge en acide lactique produit par le corps pendant l'effort qu'il n'arrive pas à éliminer. Les plus touchées sont les personnes qui produisent un effort trop important par rapport à leur capacité physique.
Que faire ? Etirez le muscle pour le décontracter au maximum. Buvez beaucoup pour éliminer les toxines et massez vous avec un gel décontractant.
Le point de côté : Il survient lorsque la respiration n'est pas suffisante par rapport à l'effort que le corps est en train de produire.
Que faire ?Stoppez l'activité physique, respirez intensément en relachant le ventre jusqu'a disparition de la douleur.
Les courbatures : Douleurs musculaires qui apparaissent 24 à 48h après l'effort, souvent après un entraînement intense.
Que faire ? Prenez un aspirine, accompagnez d'un bain chaud et massez les muscles avec une pommade décontractante. Etirez les muscles sollicités.